Livraison Gratuite
Une malette maquillage réfrigérée pour mieux préserver ses produits ?

- Par : Robin Koller

Une malette maquillage réfrigérée pour mieux préserver ses produits ?

de lecture - mots

Qui aurait pu deviner que la prochaine tendance beauté à la mode serait... un réfrigérateur ? Il ne s'agit pas d'appareils électroménagers ordinaires, mais de mini-frigidaires pastel mignons remplis de masques en feuille, de sérums, de brumes pour le visage et de crèmes hydratantes, tous maintenus au frais afin de préserver leurs ingrédients et de les garder actifs et efficaces plus longtemps. Une mode qui pourrait remplacer les malettes maquillages...ou pas !

Si vous rangez vos vernis à ongles dans la porte de votre réfrigérateur depuis des décennies, vous vous demandez peut-être pourquoi il n'est pas plus pratique de ranger vos lotions à côté de votre laitue, mais cela ne serait pas très bien vu par les médias et vous ne voudriez probablement pas que votre rouge à lèvre se retrouve à côté de vos blancs de poulet crus. Une situation stérile et séparée pour les soins de la peau et le maquillage pourrait être plus logique, mais pour en revenir à la question "devons-nous réfrigérer nos produits de beauté", voici ce que les professionnels du secteur ont à dire sur ces malettes maquillages réfrigérées.

Rangement maquillage réfrigéré

Préserver les probiotiques grâce aux malettes réfrigérées

Selon le Dr Tijion Esho, fondateur de la clinique Esho et médecin esthétique primé, les bactéries vivantes et les probiotiques contenu dans les produits de soins peuvent conserver leur stabilité et leur efficacité s'ils sont conservés au réfrigérateur plutôt que dans un environnement humide. Jordan Maynard, expert en soins de la peau pour Instash, souligne que "certaines formules biologiques et certains produits faits main de détaillants tels que Lush stipulent que les produits doivent être conservés au réfrigérateur pendant des années." À moins qu'ils ne regorgent de bonnes bactéries, il n'est cependant pas nécessaire de succomber à la frénésie des malettes maquillages réfrigérées...

Plus un mythe qu’une nécessité :

Le Dr Esho a résolu la question de la préservation des soins de la peau de façon claire :

"Il n'y a pas de véritable raison de conserver les produits de soins de la peau dans un réfrigérateur. La plupart des produits que nous utilisons contiennent des conservateurs et ceux qui n'en contiennent pas affichent généralement une date de péremption claire sur l'emballage." Il n’est donc pas nécessaire de les stocker dans des malettes maquillages spécifiques.

Il n'existe aucune preuve scientifique suggérant que les produits qui ont été réfrigérés durent plus longtemps ou sont plus efficaces que ceux qui ne l'ont pas été, bien que la visagiste Debbie Thomas souligne qu'il y a certainement des endroits où nous ne devrions pas conserver nos précieux investissements en matière de soins de la peau :

"Vous n'avez pas besoin d'aller jusqu'à conserver vos soins de la peau au réfrigérateur, mais le fait de conserver les produits à une température constante et d'éviter qu'ils ne deviennent très chauds les aidera à conserver leurs ingrédients bénéfiques plus longtemps. Ne gardez jamais de maquillage ou de soins pour la peau sur un rebord de fenêtre ensoleillé, dans une salle de bain chaude et humide ou près de radiateurs, car la chaleur excessive pourrait dégrader les ingrédients actifs."

Assortiment de maquillage que l'on peut ranger dans une malette

Cela s'applique particulièrement à la vitamine C et au rétinol, sensibles à la chaleur et à la lumière, mais comme le souligne Jordan, si le produit en question n'était pas dans un réfrigérateur lorsque vous l'avez acheté, il n'a probablement pas besoin d'être conservé sur de la glace dans l'immédiat. De plus, conserver des huiles pour le visage dans le réfrigérateur peut entraîner un changement de texture et rendre votre teinture grumeleuse et difficile à appliquer sur la peau. Il est donc préférable de les laisser dans une malette maquillage. Cela dit, on ne peut nier qu'un rouleau de jade bien frais fait du bien à une gueule de bois...

Une malette maquillage réfrigérée peut stimuler la circulation

Madeleine Spencer, chroniqueuse au GTG, préconise de conserver un rouleau de jade au réfrigérateur pour stimuler la circulation, réduire les poches et améliorer l'effet de fraîcheur général. Cependant, placer tous vos produits cosmétiques dans une malette maquillage fraîche ne reste pas une bonne idée. Idem pour les crèmes et les gels pour les yeux, et le Dr Esho admet que les produits réfrigérés peuvent avoir un effet apaisant sur les peaux réactives :

"L'application d'un produit refroidi peut être agréable, notamment dans les cas où les patients ont une peau enflammée."

Garder une brume hydratante, une crème hydratante douce ou un après-soleil dans le réfrigérateur peut avoir un effet apaisant si vous souffrez de rosacée ou si vous avez pris le soleil, mais ce n'est en aucun cas une nécessité - c'est plus une question de sensation que de fonction et cela ne nécessite certainement pas un réfrigérateur entier, notamment parce que…

Une malette de maquillage sous forme de rangement cosmétique. Parfaitement aéré et structuré.

Une malette maquillage normale ne consomme aucune électricité

C'est la principale préoccupation du Dr Esho en ce qui concerne la mode des frigos en matière de soins de la peau :

"J'ai le sentiment qu'un réfrigérateur pour soins de la peau représenterait un gaspillage inutile d'énergie - nous devons nous rappeler que ces réfrigérateurs, bien que petits, peuvent utiliser une énorme quantité d'électricité et augmenter l'impact de notre empreinte personnelle sur le changement climatique."

Ce qui nous amène à...

… faire des économies

L'achat d'une malette maquillage réfrigérée  vous coûtera au moins 100 euros, et ce, avant de prendre en compte les dépenses mensuelles. Allez-y si vous le souhaitez, mais nous laissons le dernier mot au Dr Esho :

  • "Personnellement, je n'en achèterais pas. Je peux comprendre l'attrait du gadget, mais si vous cherchez un avantage supplémentaire à votre régime de soins de la peau, je pense que beaucoup gaspilleraient leur argent."

Le temps nous dira si c'est un engouement qui va se refroidir...