Livraison Gratuite
8 étapes pour se maquiller avec une Malette Maquillage ?

- Par : Robin Koller

8 étapes pour se maquiller avec une Malette Maquillage ?

de lecture - mots

Étape 1 : Préparez votre peau et votre malette maquillage

Avant de commencer à superposer les couches de maquillage et à perfectionner votre technique, il est crucial de laver et d'hydrater votre visage. "Nettoyez et préparez toujours votre peau avec la crème hydratante qui convient à votre type de peau", explique Sesnek. Pourquoi ? "Le maquillage ne se posera jamais correctement sans cela". C’est pour cela que nous vous conseillons de toujours avoir un nettoyant dans la partie inférieure de votre rangement pour maquillage.

Si votre peau n'est pas correctement préparée, vous ne parviendrez pas à obtenir un fini uniforme et impeccable. Au lieu de cela, votre fond de teint aura l'air lourd et se concentrera sur les parties sèches de votre peau, tandis que votre anti-cernes sera pâteux.  Pour plus d'informations, consultez notre guide complet sur l'élaboration d'une routine de soins de la peau ici.

Deux filles avec un pinceau rangés dans une malette maquillage

Étape 2 : Appliquez l'apprêt

Tous les apprêts ne sont pas créés égaux, donc pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de choisir l'apprêt adapté à votre type de peau. Si vous avez besoin d'aide pour choisir l'apprêt idéal, nous avons également rassemblé ici les meilleurs apprêts selon les avis d'Ipster. Une fois que vous avez votre apprêt, vous êtes prête à vous mettre au travail. "Appliquez l'apprêt en couches fines et transparentes", dit Sesnek. Si vous avez la main lourde, l'apprêt commencera à former des boules ou des pilules. Appliquez plutôt des couches fines, en vous concentrant sur le front, les joues et le menton. "Cela lui permettra d'estomper et de matifier ces zones également appelées zone T, qui sont généralement les zones les plus grasses." Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de laisser des serviettes humides dans votre mallette maquillage afin d’enlever les excès de produit sur votre peau.

Étape 3 : Appliquez le fond de teint et le correcteur. Nettoyez votre espace de travail et votre rangement maquillage.

Maintenant que votre peau est préparée et apprêtée, vous pouvez commencer à appliquer votre maquillage. En règle générale, vous devez commencer par appliquer le fond de teint, puis l'anti-cernes, mais dans certains cas, il est préférable de commencer par l'anti-cernes. L’anti-cernes est un produit indispensable dans votre malette maquillage.

Déposez quelques points de fond de teint sur votre zone T, en insistant sur votre front, votre nez, vos joues et votre menton. Ensuite, utilisez un pinceau à fond de teint pour l'estomper. Bien que vous puissiez aussi utiliser une éponge à maquillage ou même vos doigts, l'utilisation d'un pinceau à fond de teint est rapide et facile, ce qui en fait une excellente option pour les débutantes (et pour toutes celles qui cherchent à simplifier leur routine de maquillage). Pour obtenir un fini naturel, commencez par appliquer une petite quantité de produit et estompez. Maintenant que votre fond de teint est appliqué, vous êtes prête à appliquer le correcteur. Concentrez-vous sur les zones que vous souhaitez dissimuler : sous les yeux, autour des narines, et sur les imperfections ou les taches sombres. Lorsqu'il s'agit de dissimuler, il est important de tamponner, et non de traîner. Pour cel pensez à avoir de nombreux pinceaux dans votre malette maquillage.

Une session de maquillage probablement aidé par une malette maquillage

Appliquez sur les imperfections et tamponnez légèrement, à l'aide de votre annulaire, d'un pinceau ou d'une éponge. Pour dissimuler le dessous des yeux, dessinez deux triangles inversés sous vos yeux et estompez les bords dans votre fond de teint en tamponnant légèrement. La technique du triangle inversé est non seulement infaillible, mais elle illumine également l'ensemble du visage, contribuant ainsi à votre magnifique éclat. Une fois de plus ces techniques sont plus facilement réalisables avec différents pinceaux dans votre malette maquillage.

Étape 4 : Appliquez la poudre fixatrice proprement sans salir votre malette maquillage.

Passez un pinceau ou une houppette en velours dans votre poudre fixante et tapotez-la pour enlever l'excédent. Vous devez vous assurer qu'elle est uniformément couverte avant de l'appliquer sur votre teint. Ensuite, pressez-la sur votre visage pour vous assurer que votre maquillage ne se déplace pas pendant le processus d'application. Lors de cette tâche, travaillez le plus proprement possible afin d’éviter de renverser de la poudre dans votre malette maquillage. Concentrez-vous sur les zones qui semblent souvent avoir besoin d'une retouche au cours de la journée (généralement la zone T). Si vous avez une occasion spéciale devant vous ou si vous voulez simplement créer un fini plus aérographe, vous pouvez également "cuire" votre maquillage. Consultez notre tutoriel complet si vous souhaitez perfectionner votre technique. Rangez ensuite le tout dans votre malette maquilage.

Étape 5 : Mettez en lumière et dessinez les contours. Cela nécessitera la totalité de vos accessoires de votre malette maquillage.

Les contours existent en poudre, en liquide et en crème, la poudre étant la plus facile à utiliser, ce qui la rend idéale pour les débutantes. À l'aide d'un pinceau angulaire, concentrez-vous sur les zones où vous voulez créer de la dimension. "J'aime toujours commencer par le dessous de la mâchoire", dit Sesnek. Une fois de plus, évitez de renverser de la poudre dans votre malette maquillage. Ensuite, placez le contour sous les pommettes, autour de votre ligne de cheveux et sur les côtés de votre nez. "Les contours sont un peu plus longs à mettre au point, mais ils font toute la différence, surtout sur les photos", affirme Mme Sesnek. Consultez nos conseils sur les contours en fonction de la forme de votre visage pour passer au niveau supérieur de votre glamour.

Si vous êtes encore un peu intimidée par l'idée du contouring, Sesnek recommande de s'entraîner avec un bronzeur. "Utilisez une poudre bronzante mate de couleur beige ou non orangée pour vous entraîner", explique-t-il. Appliquez le bronzeur sous la ligne de la mâchoire, sur les côtés des joues et sur le périmètre du front, comme vous le feriez avec un contour. L'avantage de s'entraîner avec de la poudre bronzante ? "Il y a plus de marge de manœuvre, car il a tendance à être plus indulgent", dit Sesnek. Nous vous conseillons de ranger votre bronzeur dans la partie inférieure de votre malette maquillage.  

Une femme qui se maquille

Lorsque vient le moment d'appliquer l'highlighter, concentrez-vous sur les points "hauts" du visage que le soleil toucherait naturellement. "L'ajout d'un surligneur au-dessus des pommettes, le long de l'arcade sourcilière et le long de l'arête du nez, en l'estompant très bien, donnera la dimension la plus réaliste", explique Sesnek. 

Bien que l'highlighter existe sous différentes formes, l'highlighter en poudre est le plus facile à utiliser si vous êtes une débutante. Pour l'appliquer, trempez votre pinceau dans la poudre et tapotez-le pour enlever l'excès de poudre. Ensuite, faites-le glisser légèrement sur les points forts mentionnés ci-dessus. Si vous n'êtes pas sûre de savoir lequel vous convient le mieux, n'hésitez pas à consulter ici quelques-uns de nos highlighters préférés. Arrivé au terme de cette étape, remettez de l’ordre dans votre malette maquillage pour continuer à travailler proprement.

Afin de la nettoyer plus facilement pourrez vous aider de :

  • Un chiffon humide
  • Du papier de ménage
  • Un aspirateur
  • Une pâte collante pour pouvoir mieux nettoyer les angles

Étape 6 : Appliquez votre poudre bronzante et votre blush. 

Lorsque vous choisissez le bon bronzeur, veillez à ne pas dépasser une ou deux nuances plus foncées que votre teint habituel. Vous pouvez également consulter ici quelques-uns de nos bronzants préférés. Une fois que vous avez choisi votre nuance, vous êtes prête à commencer à bronzer. À l'aide d'un pinceau, estompez la poudre bronzante autour de la racine de vos cheveux, sur vos pommettes et sur votre mâchoire. Au passage, essayez de rangez vos pinceaux dans la partie supérieure de votre malette maquillage. Vous devrez régulièrement les utiliser, et c’est donc plus simple de les ranger dans la partie supérieure de votre rangement pour maquillage. Le moyen le plus simple de s'en souvenir ? Pensez simplement au chiffre 3. Pour une application infaillible, dessinez un chiffre 3 sur votre visage, en commençant par la racine de vos cheveux, puis en descendant vers vos pommettes avant de l'arrondir sous votre mâchoire. Estompez en effectuant des mouvements circulaires pour un fini impeccable, et saupoudrez l'arête de votre nez pour compléter votre teint ensoleillé. N’hésitez pas à passer un coup de chiffon humide sur votre malette maquillage afin d’enlever les poussières de produits.

Étape 7 : Appliquez votre maquillage pour les yeux. Puis rangez le tout dans votre malette maquillage. 

Lorsque vient le moment de maquiller les yeux, le choix vous appartient vraiment. Voulez-vous créer un maquillage naturel pour une journée au bureau ? Un œil charbonneux pour une soirée sexy ? Vous avez envie de vous essayer à l'audacieux liner espace négatif pour un verre avec des amis ? Selon l'endroit où vous allez et ce que vous prévoyez de porter, vous pouvez adapter votre maquillage des yeux à votre humeur. Comptez sur votre ombre à paupières, votre eye-liner et votre mascara pour créer le glamour parfait. C’est également en fonction de vos buts que vous devrez équiper votre malette maquillage.

Une fois que vous avez appliqué votre ombre à paupières, vous pouvez passer à votre eye-liner. "Pour les débutantes, j'utiliserais un crayon crémeux, non hydrofuge, le plus près des cils, et je commencerais lentement jusqu'à ce que vous soyez plus à l'aise pour appliquer l'eyeliner ou ajouter des ailes ou des pics félins", explique Sesnek. Gardez des cotons-tiges à portée de main pour un nettoyage en douceur. Votre eye-liner ou vos crayons doivent être placés dans la partie supérieure de votre malette maquillage.

Du produit qui doit être rangé dans un rangement pour maquillage

Les sourcils méritent une attention toute particulière. Vous pouvez soit rendre vos sourcils plus fournis, soit mettre en valeur leur forme naturelle à l'aide de différents produits, tels que les crayons, poudres ou gels pour sourcils. Si vous ne savez pas quel produit vous convient le mieux, suivez les conseils suivants. Utilisez un crayon pour une approche plus naturelle qui imite vos vrais cheveux. Si vous souhaitez combler les zones clairsemées, une poudre pour sourcils sera votre meilleure amie. Enfin, pour les sourcils indisciplinés, sortez le gel pour sourcils pour les verrouiller en place. "Personnellement, j'utilise les trois formules, parfois sur la même série de sourcils", dit Sesnek. Au terme de toutes ces étapes, pensez à remettre de l’ordre dans votre malette maquillage pour la prochaine session.